Insoumis des champs 35

Plate forme de communication et d'échanges pour les insoumis du 35
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Quelques petites actuces informatiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Caro Leene

avatar

Messages : 48

MessageSujet: Quelques petites actuces informatiques    Sam 31 Mar - 16:19

Quelques petits trucs à mettre en place sur votre pc pour "geeker" plus écolo ou plus en sécurité

Dans ta boite mail, la fée du logis tu feras.

Et oui, tout ces mails sont stockés sur des serveurs qui consomment plus que de raisons. Un nettoyage régulier de sa boite mail permet d alléger fortement votre empreinte carbone dans ce petit monde ( et en plus on s y retrouve plus facilement )

Moteur de recherche tu changeras

Certains utilisent Lilo. Pourquoi?
Chacune de vos recherches fait gagner des sous à quelqu'un et vous n'avez strictement rien en retour. Avec Lilo, chacune de vos recherches vous fait gagner une goutte, et avec vos gouttes, vous pouvez faire un don à une organisation ( par exemple Mr Mondialisation ).

Après il y d'autres outils, genre ecosia si vous préférez planter des arbres , à vous de voir.
Les liens ci dessous.
https://www.lilo.org/fr/
https://www.ecosia.org/

La pub tu élimeras!

Ah cette pu.... de pub, on clique sur un site et vlam, on s'en prend plein la poire.
Alors avant de vous donner une solution, j'aimerais attirer l'attention que même si cette pub vous taraude, elle permet aussi à certains sites de vivre sans avoir à demander une contribution financière directe ( dont celui qui nous héberge ), donc ça se discute.
De plus, une fois ce petit logiciel installé, certains sites vous demanderont de l’éteindre pour accéder à ses contenus ( mais c'est pas compliqué ), pas folle la guêpe.
Donc le logiciel c est Adblock, assez simple à mettre en place et à configurer
https://adblockplus.org/fr/

Aux spywares tu feras la chasse.

Mais diantre c est quoi un spyware. Ben c'est un logiciel espion (aussi appelé mouchard ou espiogiciel ; en anglais spyware). C'est un logiciel malveillant qui s'installe dans un ordinateur ou autre appareil mobile, dans le but de collecter et transférer des informations sur l'environnement dans lequel il s'est installé, très souvent sans que l'utilisateur en ait connaissance. Bref ça espionne et en plus ça peut vous faire ramer.

Pour y remédier on peut utiliser spybot mais attention a bien faire attention à ce que l on élimine ou pas. Naturellement, il va vous proposer d effacer vos mots de passe pré-enregistrer, et ça peut être vite une galère. Donc on fait attention ou on demande à quelqu'un de plus caler (pour moi c'est mon mari !) de s'y coller !

https://www.spybot-free-download.com/

Des sauvegardes tu feras

Et oui, ça arrive à tout le monde et plus souvent qu'on ne le croit, le disque dur qui crame et pas de sauvegarde récente, et là c est le drame. Oui, le gentil informaticien peut parfois récupérer tes données, mais ça coûte cher, et le résultat n'est pas garanti. Donc tu t'achètes un disque dur externe rien que pour ça, et régulièrement, tu mets tes photos, musique et tout ce qui tu tiens à cœur dessus. Comme ça, si grosse panne il y a, tu pleures juste ton pc, et pas tes fichiers.
Sinon, on peut aussi utiliser un cloud pour stocker des données importantes. L'intérêt c'est que du coup ces données elles vous sont accessibles de n'importe où .
Par exemple, j'ai tout mon dossier "école" (oui je suis maitresse !) sur mon cloud et je peux accéder à tous mes fichiers de ma classe et imprimer directement sur le photocopieur de l'école sans passer par la case "mon imprimante" , ça fait des économies du coup !
J'utilise Hubic mais il en existe d'autres

https://hubic.com/fr/


Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à les partager !!

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques petites actuces informatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insoumis des champs 35 :: Discussions informatiques :: Discussions diverses: astuces; logiciels libres etc..-
Sauter vers: