Insoumis des champs 35
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Insoumis des champs 35

Plate forme de communication et d'échanges pour les insoumis du 35
 
Accueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Emmanuel Todd à Rennes ? Oui... mais à l'automne

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Emmanuel Todd à Rennes ? Oui... mais à l'automne Empty
MessageSujet: Emmanuel Todd à Rennes ? Oui... mais à l'automne   Emmanuel Todd à Rennes ? Oui... mais à l'automne EmptyVen 4 Mai - 15:19

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas E. Todd :

il est historien/sociologue/anthropologue/démographe. Ses travaux portent sur les structures familiales. Mieux : ses travaux portent sur les liens entre structures familiales et systèmes/idéologies politiques.

Son lien avec la France Insoumise ?

Il est viscéralement de gauche. A voté Mélenchon au premier tour et s'est abstenu au second. C'est lui (entre autres) qui a poussé Ruffin à candidater.

ET : il a déclaré que La France Insoumise était la seule formation politique qui soit capable de réconcilier les élites et le peuple.

Il a des tas de choses à nous apprendre en termes de prospective politique.

Il est intervenu hier (jeudi 3 mai) à Lorient (invité par L'université populaire coopérative de Lorient". Le bistrot était bondé ! Son intervention portait sur son dernier bouquin "Où en sommes-nous" ? Il est brillant ET drôle ! Je le suis depuis une dizaine d'années, je lis aussi ses bouquins mais depuis moins longtemps.

La groupie que je suis était toute fière d'obtenir sa dédicace. J'en ai évidemment profité pour lui demander s'il accepterait de rencontrer les "Insoumis de Rennes" (je pensais évidemment Insoumis du 35, mais Rennes, ça cadre tout de suite les choses).

J'ai obtenu un oui de principe et son adresse mail. Il est très facile d'accès et n'attend que ça : être invité. Je ne crois d'ailleurs pas trop m'avancer en disant que nous serions probablement le premier groupe d'Insoumis à le faire.

Le 9 juin est trop tôt pour lui. Mais à partir de l'automne, il va vivre 6 mois en Bretagne (vers Riec sur Belon, où il a une maison) et 6 mois à Paris.

L'idée est de faire connaître ses travaux. Les militant-es le connaissent trop peu (enfin c'est mon impression). Or il a des tas de choses à nous apprendre en matière de prospective politique. Il a vraiment mis l'accent, hier soir sur le "vide de Macron" et sur la dérive autoritaire tout à fait possible, sur la disparition des corps intermédiaires etc.

Voilà : le contact est pris, il m'a "identifiée".

Reste à savoir quel format organiser autour de sa venue.

Je poste ces infos simultanément ici et chez les Insoumis des champs.

L'intervention d'hier soir a été filmée. Je dépose le lien ici dès que la vidéo est diffusée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emmanuel Todd à Rennes ? Oui... mais à l'automne Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Todd à Rennes ? Oui... mais à l'automne   Emmanuel Todd à Rennes ? Oui... mais à l'automne EmptyVen 4 Mai - 15:22

L'idée (à partir de la venue de Todd) serait d'organiser un autre temps fort de la FI35 à l'automne.

Sur le modèle de La Fête en commun, mais en automne. Very Happy Laughing

Moins d'ateliers mais 1 personnalité (proche de la FI ?).

J'ai déjà quelques noms en tête :

Todd, donc.
Monique Pinçon-Charlot (la sociologue qui a étudié les riches)
Isabelle Attard (qui habite dans le Calvados, sauf erreur). Ancienne co-présidente de Nouvelle Donne. Je l'ai recroisée l'an passé à Marseille.

On pourrait laisser la main à la FI Rennes métro.
Ce serait, en quelque sorte, le pendant de La Fête en commun, pour remobiliser les militant-es à l'entrée dans la saison froide.
Revenir en haut Aller en bas
Caro Leene

Caro Leene


Messages : 50

Emmanuel Todd à Rennes ? Oui... mais à l'automne Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Todd à Rennes ? Oui... mais à l'automne   Emmanuel Todd à Rennes ? Oui... mais à l'automne EmptyVen 4 Mai - 15:38

ou alors on peut aussi partir sur un autre concept...

voir qui pourrait lui donner la réplique (Thomas Guénolé, un député, ....) et organiser 2 ou 3 dates de réunions publiques dans le département

faut qu'on innove et qu'on aille partout dans le 35 , ça pourrait être une date sur Rennes, une sur St Malo, une autre dans les champs etc ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emmanuel Todd à Rennes ? Oui... mais à l'automne Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Todd à Rennes ? Oui... mais à l'automne   Emmanuel Todd à Rennes ? Oui... mais à l'automne EmptyVen 4 Mai - 17:31

On pourrait... et notre créativité n'a pas de limite.
Et je trouve ta proposition vraiment intéressante.

Attention toutefois à ne pas nous perdre non plus.
Il va aussi falloir être sur le terrain et nous ne pourrons pas être non plus partout avec la même qualité.

La rencontre avec Todd peut aussi être un simple rencontre unique.

L'idée n'était pas d'organiser une réunion publique, mais de faire profiter de nos contacts aux militants.

Les réunions publiques, pour moi, ce n'est pas la même chose.
Et cela n'a pas la même vocation.

Et une réunion publique avec Todd, ce ne sera pas la même chose à gérer...
Il remplit quand même les Champs Libres à lui tout seul.

Donc soyons ambitieux, mais dans le gérable et la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emmanuel Todd à Rennes ? Oui... mais à l'automne Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Todd à Rennes ? Oui... mais à l'automne   Emmanuel Todd à Rennes ? Oui... mais à l'automne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emmanuel Todd à Rennes ? Oui... mais à l'automne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Insoumis des champs 35 :: Actus et infos du 35 :: Les actions de la FI-
Sauter vers: